L' ORIGINE DE LA TECHNIQUE

 

 

Cette méthode fut découverte dans les années 60 par Robert St John, naturopathe-réflexologue anglais. C’est à partir de sa pratique en réflexologie plantaire, qu’il  découvre que la colonne vertébrale contient tous les points réflexes de la période prénatale et que tous ces points se retrouvent également au niveau du pied, de la main et de la tête. Il l’appela d’abord «Prénatothérapie» puisqu’elle concernait la période de gestation. Plus tard cette approche révolutionnaire de la guérison nommée Métamorphose fût rebaptisée  «Technique Métamorphique»

 

La technique fut enseignée par  Gaston Saint Pierre, formé comme professeur et diplômé de l’école Montessori, qui travailla auprès de Robert St John. En 1979 il fonda The Métamorphic Association, reconnue d’utilité publique. Il a permis de diffuser cette technique à travers l’Europe et le monde par ses conférences et ses cours. Il est décédé en 2010.

 

La Technique Métamorphique permet de libérer des blocages psycho-énergétiques, datant de la période prénatale et de l’enfance. En se libérant, cette énergie permet à la personne de mieux exprimer ses potentialités.

 

Elle s‘adresse à tous : du bébé qui a eu une naissance difficile, de l’enfant qui rencontre des troubles de la parole et du comportement à l’adulte qui a des difficultés à gérer des conflits, à se réaliser, à être.

 

EN QUOI CA CONSISTE ?

 

 

La technique métamorphique consiste en un effleurage des points réflexes de la colonne vertébrale au niveau des pieds, des mains et de la tête.

 

Parfois injustement nommé "massage", elle consiste uniquement en un toucher très doux des pieds, des mains et de la tête. Plus le toucher est doux, plus il permet un travail sur les mémoires anciennes du corps.

 


- Les pieds correspondent à notre capacité de mouvement : Avancer dans la vie
- Les mains correspondent à celle de l'action : Oser prendre la vie à bras le corps. Oser prendre la vie à pleines mains
- La tête correspond au domaine de la pensée, de la réflexion : Mener sa vie, être maître de sa vie

 

 

Pendant la période de gestation, nos structures physiques, mentales et émotionnelles se mettent en place : la colonne vertébrale du fœtus, placée contre la paroi de l’utérus, mémorise chaque mouvement à l’intérieur de la mère. C’est cette mémoire qui est sollicitée par la technique métamorphique.

 

Certains schémas répétitifs, certaines difficultés trouvent leur origine dans le creuset de cette période prénatale. La technique métamorphique permet la métamorphose vers ce que nous aurions été, sans ces blocages.

 

 

Cette technique agit sur :

 

- les peurs inconscientes (installées par exemple au cours de la grossesse. La future mère a, en effet, pu subir des peurs, des chocs, des séparations, des deuils etc… souffrances qui se répercutent chez le fœtus, chez le bébé avant la naissance, ou bien des peurs inconscientes subies au cours de l’enfance qui se poursuivent et se ressentent à l’âge adulte entraînant anorexie, timidité, phobies…)

 

- les peurs conscientes immédiates (peur d’une situation difficile, d’un moment vécu douloureux…) ou plus anciennes (peur de l’eau, du noir, timidité excessive, phobies…)

 

- les blocages d’énergie,
- les difficulté de mémorisation,
- le stress...

 

Utile à chacun dans son développement personnel, elle est particulièrement adaptée aux femmes enceintes ainsi qu’aux enfants atteints de troubles du sommeil, d’hyperactivité ou d’hypersensibilité.

 

Elle permet aussi de négocier au mieux, par un meilleur ancrage, les périodes de grands changements (deuil, séparation, changement de profession ou de lieu de vie, mise en oeuvre de projets importants, etc...)

 

 

 

DEROULEMENT D'UNE SEANCE

 

 

La séance dure 1h environ pour les adultes, 45min avec les enfants. La personne est en position assise, installée confortablement avec de la musique en fond sonore.

 

Le praticien se positionne comme un catalyseur du potentiel d’auto-guérison de la personne. Dans un esprit de détachement, le praticien ou offre au patient un espace intérieur libre, sans aucun objectif particulier ou idée préconçue, qui va permettre à l' Energie Vitale de la personne d'agir.

 

La personne peut ressentir des sensations physiques telles que la chaleur, la fraîcheur, les fourmillements, mais plus généralement une grande détente et une relaxation pouvant l’amener jusqu’à l’endormissement.

 

Mais c’est entre les séances, quand la personne est de nouveau confrontée à son quotidien que s’opèrent progressivement des changements : apaisement des émotions, facilités de centrage et de mémorisation, retour à la vitalité avec évacuation des problèmes psycho-somatiques...

Il n'est pas possible de savoir à l'avance ce que le massage métamorphique va apporter ! Cela dépend de chacun et de ses besoins à ce moment de sa Vie.
Des transformations peuvent se produire sur tous les plans : mental, émotionnel,  comportemental, physique.

 

Il faut compter environ 6 séances pour asseoir les changements engagés.